Quand partir en Argentine ? Guide et conseils de voyage

Quand tu prévois un voyage en Argentine, une question importante se pose : quand partir en Argentine ? Et la réponse dépend largement des régions que tu souhaite explorer et du type de voyage que tu veux faire. Avec sa diversité de climats, l’Argentine offre des paysages variés qui resplendissent à différentes saisons. Que tu rêves de visiter la Patagonie, de te perdre dans les vignes de Mendoza, ou d’observer les chutes d’Iguazú, cet article t’aidera à trouver la saison idéale organiser ton voyage en Argentine. D’ailleurs, si tu ne sais pas encore que visiter en Argentine, je t’invite à découvrir mon Top 10 des choses à faire en Argentine.

Coucher de soleil sur Ushuaia à l'automne
Coucher de soleil sur Ushuaia à l’automne

Comprendre le climat en Argentine pour mieux organiser son voyage

L’Argentine est un vaste pays, avec une variété de climats différents du nord au sud. Dans le nord, tu trouveras des climats subtropicaux avec des étés chauds et humides et des hivers doux. Au centre, autour de Buenos Aires et de la Pampa, le climat est tempéré avec des étés chauds et des hivers frais. Plus tu te diriges vers le sud, notamment en Patagonie, plus le climat devient froid avec des étés frais et des hivers rigoureux. Visiter la Patagonie demande donc une préparation spécifique selon la saison.

Meilleure période pour visiter Buenos Aires et le centre de l’Argentine

Voyage Buenos Aires au printemps
Quartier de Buenos Aires au printemps

Buenos Aires et le centre de l’Argentine offrent une expérience agréable pendant presque toute l’année. Mais les meilleures périodes pour les visiter sont l’automne (de mars à mai) et le printemps (de septembre à novembre). Durant ces saisons, le climat est doux, les températures agréables (20 à 25°), et les précipitations plus rares. Au-delà du climat, l’automne offre des couleurs superbes dans les parcs et jardins de la ville ! Le printemps quant à lui permet de voir Buenos Aires en fleurs, avec ses célèbres jacarandas (arbre spécifique d’Amérique du Sud).

Les étés (de décembre à février) peuvent être chauds et humides, surtout à Buenos Aires. En revanche, les hivers (juin à août) sont frais, mais rarement très froids. Si tu cherches à éviter la foule et profiter de tarifs plus bas, l’hiver peut être une bonne option. Mais prépare-toi à des températures un peu plus fraîches !

Quand partir en Patagonie pour profiter des paysages ?

Si tu souhaites visiter la Patagonie, la meilleure saison reste l’été austral (de décembre à février). Le climat en Patagonie à cette période offre des températures plus douces (avec des journées autour des 20°), ce qui rend les randonnées et les activités de plein air plus agréables. C’est donc la saison idéale pour explorer les nombreux parcs nationaux, comme celui de Los Glaciares qui permet d’observer l’incontournable glacier Perito Moreno, ou de partir en randonnée pour voir le célèbre Mont Fitz Roy à El Chaltén.

De plus, les journées sont plus longues en été, ce qui offre plus de temps pour faire les randonnées et excursions. L’inconvénient principal de l’été en Patagonie, c’est la haute saison touristique ! Tu devras donc certainement t’attendre à plus de monde et des tarifs plus élevés concernant les hébergements et transports. Il est donc fortement conseillé de réserver en avance lorsqu’on souhaite visiter la Patagonie en janvier ou février. 

El Chaltén un soir d'été, Patagonie Argentine
El Chaltén un soir d’été, Patagonie Argentine

En revanche, si tu préfères éviter la foule et que tu es prêt à affronter un peu plus de fraîcheur, le printemps (novembre à mi-décembre) et l’automne (mars à avril) peuvent être des options intéressantes pour ton voyage en Patagonie. Le climat sera plus instable, mais tu auras l’avantage d’avoir moins de monde et de pouvoir profiter de paysages spectaculaires (gros coup de cœur pour les couleurs de l’automne en Patagonie !!)

Visiter le nord de l’Argentine, à quel moment ?

Le nord de l’Argentine, qui comprend des régions comme Salta, Jujuy et les chutes d’Iguazú, est caractérisé par un climat subtropical. L’une des meilleures saison pour visiter cette région est l’hiver austral (juin à août). Pendant ces mois, les températures sont plus supportables (20 à 25°) et les précipitations sont peu fréquentes. L’automne et le printemps sont également des saisons agréables et avec moins de tourisme.

L’été (décembre à février) peut être très très chaud (plus de 30°) et humide. Les températures peuvent donc rendre les activités de plein air plus compliquées. De plus, c’est la saison des pluies ! Dans les régions de Salta et Jujuy, cela peut entraîner des éboulements sur les routes, les rendant parfois inaccessibles. L’usage d’un 4×4 est d’ailleurs plus que recommandé à cette époque. Dans la région des chutes d’Iguazú, la pluie rend les sentiers boueux et glissants. Cela peut également générer des volumes d’eau tellement importants que cela crée des inondations et nécessite la fermeture de certaines passerelles d’observation (comme en octobre 2023).

Découvrir Mendoza et les régions viticoles

Pour les amateurs de vin, Mendoza est un incontournable lors d’un voyage en Argentine. Située au pied des Andes, cette région viticole est surtout connue pour son cépage : le Malbec. La meilleure période pour visiter Mendoza est pendant l’automne (mars à mai).  Durant cette saison, les températures sont agréables (autour des 25°), et les vignobles sont magnifiques. De plus, tu pourras participer à la grande fête des vendanges de Mendoza qui se déroule au mois de mars. Au programme : des festivités sur plusieurs jours qui célèbrent la vigne, et permettent de découvrir et goûter aux produits régionaux. 

Vignoble dans la province de Mendoza
Vignoble dans la province de Mendoza

Au printemps les températures sont également très agréables dans cette région, puis elles deviennent très chaudes en été (plus de 30°). Malgré tout, grâce à son climat sec, cette chaleur est plus supportable que dans les régions subtropicales du nord. 

Quand visiter la Terre de Feu et Ushuaia ?

La Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, est une région sauvage et reculée. Ushuaia, souvent appelée « la ville la plus australe du monde », est le point de départ pour explorer cette région unique. Pour visiter la Patagonie et en particulier la Terre de Feu, l’été austral (décembre à février) est la meilleure période.

Pendant cette saison, les températures sont plus clémentes (autour des 15°), bien qu’encore fraîches, et les journées sont longues. C’est le moment parfait pour explorer les sentiers et naviguer sur le Canal de Beagle pour observer les manchots et lions de mer. L’hiver (juillet et août) apporte de la neige et du froid, rendant l’accès plus difficile, mais offrant des paysages enneigés spectaculaires. C’est également la saison des sports d’hiver pour ceux qui aiment les sports de glisse ou l’expérience sur neige (moto-neige, rando avec crampons…)

Quand voyager en Argentine pour observer les animaux ?

L’Argentine est également une destination de choix pour les amoureux de la faune et de la flore. Pour observer la faune, la période idéale dépend surtout des espèces et de la province. Par exemple, pour observer les baleines franches australes dans la péninsule Valdés, la meilleure période est de juillet à novembre. Pour les manchots de Magellan, la saison s’étend de septembre à mars.

Des manchots de Magellan à Ushuaia, voyage en Argentine
Des manchots de Magellan à Ushuaia, voyage en Argentine

Dans les marais de l’Iberá, une des plus grandes réserves de biodiversité d’Argentine, les meilleurs mois pour la faune sont de juin à octobre. Les températures sont alors plus fraîches et les niveaux d’eau plus bas. Cela facilite l’observation des caïmans, capybaras, et autres animaux sauvages.

En conclusion : quelle est la meilleure saison pour voyager en Argentine ?

Et bien si on résume… ça dépend de ce que tu veux voir et faire ! Pour les amoureux de la nature et des grands espaces comme la Patagonie et la Terre de Feu, l’été est la meilleure saison. Enfin, pour découvrir les trésors du nord, les arrière-saisons et l’hiver austral offrent des températures plus agréables et moins de pluie.

Mais pour être sûr de ne pas te tromper et profiter pleinement de ton voyage en Argentine, n’hésite pas à te faire accompagner dans l’organisation de ton voyage ! En tant que Travel Planner expert de la destination, je t’aiderai à choisir quand partir en Argentine pour te garantir un voyage inoubliable ! N’hésite pas à me contacter ou à regarder les services que je peux te proposer.

Pour partager ce contenu

Rémy, Travel Planner expert de l'Argentine et la Patagonie

A propos de l’auteur

Rémy, Travel Planner et fondateur d’Horizon Argentine.

J’accompagne les voyageurs dans l’organisation de leur voyage sur-mesure, en Argentine ou Patagonie.
Je transmets avec passion mes connaissances sur ce beau et grand pays.

Plus d’articles à découvrir

Retour en haut