Horizon Argentine dans la presse bretonne

Si on m’avait dit un jour, qu’un journaliste viendrait jusqu’au bout du monde à la rencontre de compatriotes bretons, je ne l’aurai pas cru ! C’est pourtant ce qu’à fait Kévin Storme, journaliste au Télégramme. Dans le cadre de son reportage sur l’émigration des bretons en Patagonie, du 19e siècle à nos jours, il a parcouru les plus de 13 000 kilomètres qui nous séparent. De là à comparer la Terre de Feu à la Bretagne ? Il n’y a qu’un pas…

L’exil des français en Argentine à la fin du 19e siècle

Avant d’être une destination touristique majeure d’Amérique du Sud, la Patagonie était avant tout une région hostile. La vie y était difficile voire même impossible dans certains endroits reculés. A peine peuplée de quelques tribus aborigènes jusqu’à la moitié du 19e siècle, elle s’est vite avérée un enjeu stratégique majeur pour les deux pays qui se la partagent : l’Argentine et le Chili.

Et comment prétendre qu’une terre, alors quasiment vierge, appartienne à un pays ? Il suffit d’y installer des habitants ! Pour ce faire, l’Argentine et le Chili vont encourager l’émigration. Ils vont offrir des terres, bien souvent inhospitalières, à des européens fuyant la misère qui sévit sur le Vieux Continent à la fin du 19e.

C’est alors qu’on apprend dans l’enquête du Télégramme, qu’entre 1880 et 1910, « 250 000 Français –dont 15 000 Bretons […] rejoignent le pays des gauchos ». Mais en plus des français, ce sont également des allemands, italiens, espagnols, gallois ou encore croates, qui viendront peupler la Patagonie. On retrouve encore aujourd’hui trace de ces origines et de leurs traditions dans plusieurs villages !

Article Mensuel de Rennes sur les bretons en Argentine

Portrait de bretons d’aujourd’hui en Patagonie

Après avoir étudié les raisons d’une présence bretonne en Patagonie lors du dernier siècle, le journaliste a souhaité s’intéresser à des profils de bretons récemment installés en Patagonie pour comprendre leurs motivations. Et quoi de mieux qu’un voyage en Argentine pour aller à leur rencontre ?

C’est alors que nous nous sommes rencontrés avec Kévin, pour réaliser une interview hors du commun (à découvrir ici) ! Direction les sentiers de la célèbre et iconique Laguna Esmeralda, pour lui faire découvrir les paysages de la Terre de Feu. Ces mêmes paysages qui m’ont motivé à y poser bagage…

Interview dans le Mensuel de Rennes

Travel Planner au cœur de l’Argentine

Après avoir découvert l’Argentine et la Patagonie en voyage itinérant, je suis tombé sous le charme de ces paysages uniques et encore préservés. J’ai donc décidé d’y retourné une première fois pour y travailler dans le tourisme. Suite à cette expérience positive, j’y suis revenu cette fois pour exercer mon activité de Travel Planner. En effet, quoi de mieux qu’être installé en Patagonie, pour pouvoir aider les voyageurs dans l’organisation de leur périple ?

Tu rêves de visiter l’Argentine ou la Patagonie ? Je t’invite à découvrir mes services de Travel Planner. Et n’hésite pas à réserver un appel-découverte gratuit.

Je tiens à remercier Kévin Storme d’être venu jusqu’à Ushuaia pour réaliser son enquête. Son article m’a également permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Patagonie.

Rémy, Travel Planner expert de l'Argentine et la Patagonie

A propos de l’auteur

Rémy, Travel Planner et fondateur d’Horizon Argentine.

J’accompagne les voyageurs dans l’organisation de leur voyage sur-mesure, en Argentine ou Patagonie.
Je transmets avec passion mes connaissances sur ce beau et grand pays.

Retour en haut